Bonjour !
Petit récap de la disparition de l'avion :
"deux semaines très exactement après la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines, le gouvernement chinois a révélé de nouvelles images satellites montrant des débris qui pourraient être ceux de l'avion. D'autres images sont gardées secrètes affirme sur TF1 un ancien commandant de bord.
Des nouveaux débris repérés. Une nouvelle piste ? Ou encore un faux espoir ? Ce samedi, le gouvernement chinois a annoncé que des nouvelles images satellites montraient de nouveaux débris dans le sud de l'océan Indien. Ces débris pourraient être ceux du vol MH370, le Boeing 777 disparu le 8 mars dernier. L'un des objets repérés mesure 22,5 mètres sur 13. Il a été repéré le 18 mars dernier à 120 km d'autres débris signalés par les autorités australiennes le 18 mars dernier.
Le couloir sud délimité pour rechercher le vol MH370 s'étend de l'Indonésie au sud de l'océan Indien, où s'effectuent actuellement des recherches après la détection par imagerie satellite de gros objets.
Depuis le 18 mars, les autorités australiennes, malaisiennes mais aussi chinoises et indiennes multiplient les recherches au large de l'Australie après avoir signalé la présence de deux objets repérés sur un cliché satellite pris le 16 mars, l'un mesurant 25 mètres, l'autre moins de cinq mètres. Mais ces recherches sont restées vaines jusqu'à présent. Rien ne permet en outre de dire, à ce stade, que ces pièces appartiennent bien au Boeing 777 de la Malaysia Airlines. Les opérations ont repris samedi avec six avions en mission au-dessus de cette zone située à plus de 2.000 km au sud-ouest de Perth. Deux navires marchands sont déjà sur place. Des bâtiments de la marine australienne et de la marine chinoise font route vers cette zone.
Des images satellites gardées secrètes ? Selon l'ancien commandant de bord Jean Serrat interviewé par TF1 (voir la vidéo ci-dessus), d'autres images satellites sont en possession des autorités, mais gardées secrètes. "Ce satellite est capable de prendre en photo un scooter sur un parking", commente-t-il. "De toute évidence, comme ça a été filtré par le ministère de la Défense australien, on ne nous a pas donné les photos réelles.""
Bon jeu !